Cas unique en Europe et pratiquement dans le monde, la France ne propose pas de cours sur les religions mais les enseigne à ses élèves de façon transdisciplinaire.
Cet ancien pasteur, fervent défenseur de la laïcité dans l’enseignement et grand ami de Ferdinand Buisson, y expose une vision de la pédagogie d’une étonnante actualité.
La pédagogie est aujourd’hui en grande faveur ; on pourrait presque dire qu’elle est à la mode. Un étranger qui visiterait notre pays pour rapporter à ses compatriotes ce qu’il y a vu de plus saillant, ne risquerait guère de se tromper en écrivant sur son carnet de notes : « La France pédagogies ». Théorie et procédés de l’enseignement en général et des enseignements spéciaux, on prétend ne rien abandonner au hasard ni à la routine ; on veut tout prévoir, tout régler selon la raison et à la lumière de l’histoire. Ainsi s’explique l’introduction dans nos programmes primaires de certaines études qu’on peut sans exagération appeler nouvelles, si grande est l’importance qu’elles ont prise : la psychologie, ou la science des facultés de l’âme et de leur développement ; enfin, l’histoire de la pédagogie. […]
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