Le calendrier inclusif : 25 idées reçues à questionner sur la laïcité, l’égalité femmes-hommes et le handicap !
Plus de six Français sur dix pensent que « toutes les migrations en provenance de pays à majorité musulmane devraient être arrêtées » selon une enquête menée par le think tank international Chatham House, basé à Londres.
Le sondage a été réalisé dans dix pays européens, auprès de 10 000 personnes (1 000 par pays) âgées de 18 ans et plus, entre le 12 décembre 2016 et le 11 janvier 2017. Les personnes interrogées devaient répondre oui, non, ou indifférent à l’affirmation proposée. Le think tank souhaitait mesurer l’opinion des européens avant l’arrivée du président Donald Trump à la Maison Blanche. Ce dernier a mis en place un décret interdisant aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer sur le territoire le 27 janvier 2017, texte suspendu par la justice américaine depuis le 3 février.
Dans le détail, les Européens les plus favorables à l’interdiction sont les Polonais (71%), les Autrichiens (65%), les Hongrois et les Belges (64% chacun). Ceux qui y sont le moins favorables sont les Britanniques (47%) et les Espagnols (41%). Les Allemands sont pour l’interdiction à 53%. Leur pays a accueilli plus d’un million de réfugiés, pour beaucoup des Syriens, depuis 2015.
Les enquêteurs notent un écart d’opinion important entre les plus jeunes interrogés et les plus anciens. Seuls 44% des 18-29 ans sont favorables à la suspension de l’accueil de migrants venus de pays musulmans, contre 63% des 60 ans et plus. Ils soulignent cependant que les résultats « suggèrent que ceux qui sont opposés à l’arrivée de migrants en provenance de pays à majorité musulmane ne sont pas confinés à l’électorat américain de Donald Trump. Cette opinion est beaucoup plus diffuse ».