Pour la première fois, les représentants des principales religions ont appelé à la prudence en matière d’évolution législative sur la fin de vie.
Pendant deux ans, Linda Caille est allée à la rencontre des catholiques aux quatre coins de la France. Dans Les Cathos, Enquête au cœur de la première religion de France (Tallandier, 2017), elle décrit une grande diversité de pratiques et de parcours de ces croyants.
Qui sont « les cathos » aujourd’hui ?
Linda Caille : 56% des Français se disent catholiques. Le catholicisme est donc la première religion de France avant l’athéisme qui rassemble 40 % des Français. Les catholiques vont de moins en moins à la messe, ils se marient de moins en moins à l’église et baptisent de moins en moins leurs enfants. Les paroisses sont vides, certes, mais les pèlerinages sont pleins. Ces fidèles pratiquent différemment sur Internet, dans des petits groupes de partage bibliques ou lors de retraites spirituelles ponctuelles. J’ai voulu rendre ce foisonnement à travers des portraits et des reportages dans la France d’aujourd’hui. Je donne la parole à des catholiques qui se définissent comme catholiques qu’ils soient paysans, en recherche d’emploi, fonctionnaires ou cadres dans le privé.
…