Cas unique en Europe et pratiquement dans le monde, la France ne propose pas de cours sur les religions mais les enseigne à ses élèves de façon transdisciplinaire.
Ce document (2017) d’une soixantaine de pages n’est pas un bilan d’impact. Il fait le point sur tous les engagements et leur mise en œuvre et fournit des analyses lorsque les dispositifs existent depuis plusieurs années. Certains sont trop récents pour être évalués. Le bilan contient aussi des interviews et des reportages sur des sujets précis (point de vue sur les rythmes scolaires, par exemple).
Sur la citoyenneté et l’éducation morale et civique (EMC), les mises en œuvres sont conséquentes : depuis la publication de la Charte de la laïcité (2013) – désormais signée par les parents – jusqu’à l’entrée en vigueur des programmes d’EMC en passant par l’instauration d’une Journée de la laïcité dans tous les établissements le 9 décembre et la création de nombreuses ressources dédiées sur le Réseau Canopé ou le site Éduscol. En matière de laïcité, Camille Pons, auteure de ce bilan et journaliste spécialisée éducation pour ToutÉduc, souligne le travail des associations sur lesquelles de nombreux établissements peuvent s’appuyer. Elle donne l’exemple des « parcours citoyens » initiés par La Ligue de l’enseignement de l’Hérault, imaginés depuis une dizaine d’année, mais très sollicités ces derniers temps.
Ce rapport permet aussi de constater que des mesures se croisent à travers les différents renvois entre les chapitres. Concernant la citoyenneté : les valeurs de la République peuvent être abordées dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), le « parcours citoyen » est transversal, l’EMC se prête bien à un décryptage des actualités.
Lire le Bilan, en libre accès sur la page d’accueil de ToutÉduc.