Cas unique en Europe et pratiquement dans le monde, la France ne propose pas de cours sur les religions mais les enseigne à ses élèves de façon transdisciplinaire.
« Notre constat de départ est assez simple : il n’y a que très peu d’outils pour aborder les faits religieux et la laïcité avec les élèves du primaire », indique Lola Petit, chargée de recherche et du développement d’outils pédagogiques pour l’association ENQUÊTE. Depuis 2012, ENQUÊTE a remédié à cette situation en imaginant un jeu adapté aux enfants de 7 à 12 ans : L’Arbre à défis. Ce jeu est composé de grandes cartes sur lesquelles figurent des défis comme chercher une définition, faire deviner un mot, trouver la bonne réponse dans un QCM (questionnaire à choix multiples). Objectif : permettre aux enfants d’acquérir des connaissances sur les faits religieux et la laïcité tout en s’amusant, dès l’école primaire.
L’association a proposé à un chercheur de mener une étude de terrain auprès des enseignants dont certains utilisaient déjà le jeu en classe. Lola Petit, chercheure en doctorat du groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études (GSRL-EPHE/CNRS) a mené cette recherche et propose des pistes d’actions. Elle observe :
« L’enseignement des faits religieux est cité dans le socle commun, mais il reste indéterminé dans les programmes, y compris ceux du nouvel enseignement d’Éducation morale et civique (EMC). Ajouté au fait qu’il s’agit d’une question socialement vive et à la rareté des outils pour le primaire, le sujet peut être difficile à aborder en classe ».
…