Pour la première fois, les représentants des principales religions ont appelé à la prudence en matière d’évolution législative sur la fin de vie.
Elle a toujours lieu le premier jour du mois de « tishri », le septième mois de ce calendrier religieux. Hasard du calendrier, cette année 2017, Roch Hachana tombe à peu près en même temps que Raas Assana, le nouvel an du calendrier musulman, qui a lieu le 21 au soir et le 22 septembre. Raas Assana n’est pas l’occasion de rituels particuliers.
Pour certains, cette fête est une forme de commémoration de la Création. La seule mention de Roch Hachana dans la Bible hébraïque n’y fait pas explicitement référence. [Dieu s’adresse à Moïse et lui dit « Parle aux enfants d’Israël : au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu pour vous un repos solennel ; souvenir de sonnerie, convocation de sainteté » (Lv 23, 23-24)].
Roch Hachana est aussi appelée « jour de la sonnerie », il est donc de coutume de sonner le chofar, un instrument de musique traditionnel à vent en corne de bélier. Dans le même temps, cette sonnerie sert à marquer le début une période de pénitence qui démarre juste après Roch Hachana pour se terminer, dix jours plus tard, par la grande fête solennelle de Kippour (Jour de l’expiation). La sonnerie du chofar ne retentit que le lendemain si Roch Hachana tombe un jour de shabbat.
…