Cas unique en Europe et pratiquement dans le monde, la France ne propose pas de cours sur les religions mais les enseigne à ses élèves de façon transdisciplinaire.
Quatre questions, 160 réponses. Dans le cadre d’une formation-recherche universitaire, sept professeurs des écoles de CM1 et CM2 ont élaboré un questionnaire adapté à l’âge de leurs élèves pour évaluer leurs connaissances et leur opinion sur la laïcité : Pour toi, qu’est-ce que la laïcité ? ; D’après toi, comment s’applique la laïcité à l’école ? ; Donne des exemples ; Qu’en penses-tu ? Morceaux choisis de réponses :
- « par exemple, on ne peut pas venir à l’école habillé en bouddhiste, on peut pas venir à l’école aussi avec un voilage »,
- « La laïcité, je pense que c’est bien ».
L’enseignant-chercheur qui a encadré cette recherche, Charles Mercier, maître de conférences à l’École supérieur du professorat et de l’éducation (Espé) de Bordeaux, commente certains résultats : « une très grande majorité d’élèves, 81%, écrivent quelque chose sur la laïcité. Le facteur âge joue – les CM2 écrivent davantage que les CM1 –, mais aussi le milieu social puisqu’on constate que dans l’école défavorisée, il y a moins de réponses et elles sont moins développées ». Il souligne qu’il s’agit d’un travail expérimental dans une grande ville où on note une assez grande ouverture sur le sujet (mise en place d’un conseil consultatif interreligieux et citoyen, repas végétariens dans les cantines) et peu de tensions identitaires. L’enquête a été menée dans 7 classes de cinq écoles publiques assez diverses, depuis une école défavorisée jusqu’à un établissement très favorisé en passant par une école assez mixte. C’est d’ailleurs dans l’école mixte que Charles Mercier note :
« les réponses les plus concrètes qui parlent du quotidien. Dans l’école favorisée, les réponses étaient plus structurées, mais aussi plus intellectuelles. La diversité fournirait aux élèves des ressources ou des éléments, dont ne bénéficieraient pas les élèves en situation d’homogénéité, pour parler de la laïcité ».
…