Cas unique en Europe et pratiquement dans le monde, la France ne propose pas de cours sur les religions mais les enseigne à ses élèves de façon transdisciplinaire.
Leurs éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Rouen ont monté un grand projet pour aborder ces valeurs avec eux. Le fruit de ce travail, leur calendrier, est soigné : les adolescents y ont clairement mis de l’énergie.
« Les jeunes ont manifesté de l’intérêt tout au long du projet », indique Sébastien Février, référent laïcité et citoyenneté à la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Seine-Maritime / Eure. Durant plusieurs mois, des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Rouen ont monté un projet pour aborder les valeurs de la République avec 24 adolescents pour la plupart pris en charge dans le cadre d’une mesure de réparation ou d’un stage citoyenneté après un passage à l’acte délictueux. Ces jeunes ont notamment rencontré le maire de Rouen, Yvon Robert (PS), le journaliste Laurent Lemaire de Virgin Radio, le philosophe Hadrien Simon, mais aussi Sébastien Février, le référent laïcité de la direction territoriale de la PJJ pour parler des valeurs de la République.
« L’idée n’était pas de leur donner un cours mais de les faire rencontrer des professionnels avec qui ils ont pu échanger, dire ce qu’ils pensaient, raconter leurs expériences et avoir un éclairage de ces spécialistes et de ces élus », explique Sébastien Février, qui ajoute que « ces rencontres ont aussi permis de lever des barrières et des craintes : celle de rencontrer un philosophe par exemple, pas évident pour des jeunes qui ont, pour beaucoup, rencontré des difficultés d’apprentissage et ont parfois un parcours scolaire pour le moins chaotique ».
…