Cas unique en Europe et pratiquement dans le monde, la France ne propose pas de cours sur les religions mais les enseigne à ses élèves de façon transdisciplinaire.
Voici le message mystérieux qu’ont découvert les élèves du lycée professionnel Alain Fournier de Metz (Moselle) un beau matin, avec le lien d’une application mobile. Une semaine plus tard, ils participaient tous à une chasse au trésor sur les pas d’Aristide Briand, figure emblématique de l’adoption de la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905.
La laïcité, un concept « froid » et « désincarné » ? Pas pour les élèves du lycée professionnel Alain Fournier de Metz (Moselle). Ces jeunes qui préparent des brevets professionnels (BEP/CAP) et bacs pro pour devenir cuisiniers, serveurs, ou encore apprendre des métiers d’aide à la personne, ont participé à une grande chasse au trésor autour d’Aristide Briand, rapporteur de la loi de séparation des Églises et de l’État adoptée le 9 décembre 1905. Cette activité pédagogique avait lieu le 11 décembre, quelques jours après l’anniversaire de la loi (qui tombait un samedi cette année).
Ces 200 lycéens ont d’abord vu s’afficher dans la semaine du 4 au 8 décembre ce message énigmatique sur tous les écrans du lycée, illustré par un personnage moustachu dissimulé dans la brume, et suivi du lien vers une application : « Le 11 décembre, Aristide vous révèlera son secret… ». Ni eux, ni leurs professeurs ne savaient exactement de quoi il allait retourner. Seule l’organisatrice, l’enseignante de lettres/histoire et référente laïcité Amandine Yvert, ainsi que sa complice, la documentaliste du lycée, savaient. Elles ont gardé le projet secret jusqu’au bout pour les faire jouer tous ensemble.
Les élèves ont été réunis dans la cour et répartis en équipes de 4/5 élèves accompagnés de professeurs munis de smartphones, avec l’objectif de percer le mystère d’Aristide. Ils disposaient de flashcodes qui leur donnaient des indices pour trouver des boîtes dissimulées un peu partout dans le lycée (salles de classe, parterres de fleurs, etc.). Par exemple, le premier des flashcodes les envoyait devant le portail du lycée où se trouvait, dissimulé dans les fleurs, un panneau sur la loi de 1905 où figurait le nom du député Aristide Briand. Ils devaient trouver le nom du député et l’inscrire dans l’application pour passer à l’indice suivant. Au total, le jeu comptait 10 étapes.
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