Régulièrement, les signes religieux font la Une des journaux et focalisent le débat public. Or la frontière entre signes profanes et religieux n’est pas toujours claire et interroge.
Jean-Louis Georget est professeur des universités à Paris III-Sorbonne Nouvelle et rédacteur en chef adjoint de la revue trimestrielle Allemagne d’aujourd’hui. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’histoire de la pensée politique et les identités régionales en Allemagne.
Qui est Markus Söder, le ministre-président bavarois?
Jean-Louis Georget : Markus Söder est le nouveau ministre-président de la Bavière, région la plus riche et la plus conservatrice d’Allemagne. Il a été élu par le parti en décembre 2018 et pris ses fonctions en mars 2019. Il a renversé son prédécesseur et rival Horst Seehofer. Markus Söder n’était pas assuré d’être élu. Il a deux handicaps : il est protestant, certes conservateur, alors que la Bavière est majoritairement catholique et il est originaire de Nuremberg en Franconie, une province périphérique qui n’est pas reconnue comme totalement bavaroise par les adhérents les plus conservateurs de la CSU. Markus Söder doit donc redoubler d’efforts pour démontrer sa légitimité à diriger une région catholique. Habituellement, les membres de son parti élisent plutôt un conservateur catholique qui correspond au modèle qu’ils se font de l’identité bavaroise. Markus Söder devra affronter des élections régionales en octobre prochain, un scrutin crucial pour son maintien à la tête de la région.
…