Pour la première fois, les représentants des principales religions ont appelé à la prudence en matière d’évolution législative sur la fin de vie.
En Amérique du Nord, il existe deux Thanksgiving : la version canadienne (le 8 octobre) et la version américaine (le 22 novembre). Si ces deux fêtes populaires portent le même nom, Thanksgiving, littéralement jour « de l’Action de grâces », elles n’ont pas la même histoire.
Du côté des États-Unis, Thanksgiving a été instaurée en 1621, au terme de la première année de l’installation des premiers colons protestants puritains, surnommés les « Pilgrim fathers » (pères pèlerins). Les colons anglais, arrivés par un bateau nommé le Mayflower, ont pu survire à leur premier hiver sur place grâce aux provisions de maïs et de dindes sauvages fournies par leurs voisins indiens d’Amérique avec qui un traité de paix avait été signé. À bord du Mayflower, les colons avaient signé un Pacte jetant les règles de base de leur installation. La plupart d’entre eux avaient vécu des persécutions religieuses sur le Vieux Continent : le pacte soulignait donc le respect des croyances de chacun.
…