Mohandas Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King.
Jair Bolsonaro est un ancien militaire de 63 ans, fervent catholique. Son slogan électoral était : « la patrie, la famille et Dieu ». Ses prises de positions politiques sont proches de l’extrême droite : jouant sur le patriotisme, il prône une sécurité renforcée dans le pays, et il a des mots durs pour les peuples indigènes brésiliens comme pour les homosexuels ; anti- avortement, il est favorable à la « famille traditionnelle ».
Il revendique le président Donald Trump comme son modèle. Il s’est d’ailleurs fait élire grâce au soutien actif des évangéliques et à un ton antisystème, tout comme son homologue américain. À la différence près que le nouveau président brésilien était député depuis 1991.
Jair Bolsonaro a déjà annoncé une partie de son gouvernement. Il sera composé de quatre militaires – du jamais vu depuis la fin de la dictature en 1985 – et, pour l’instant, d’une seule femme : une pasteure évangélique à la tête du ministère « de la femme, de la famille et des droits de l’Homme ».
Comme pour Donald Trump aux Etats-Unis, les évangéliques ont largement contribué à la victoire de Jair Bolsonaro, quand bien même le nouveau président est catholique.
…