Le calendrier inclusif : 25 idées reçues à questionner sur la laïcité, l’égalité femmes-hommes et le handicap !
Laurent Bouvet est professeur en philosophie politique à l’Université de Versailles Saint Quentin. Il est l’auteur de La nouvelle question laïque (Flammarion), ouvrage dans lequel il défend une « position laïque républicaine et universaliste ».
Quelle est pour commencer la genèse de cet ouvrage ? Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre la plume pour écrire « La nouvelle question laïque » ?
Laurent Bouvet : Les évènements des dernières années et notamment les attentats de 2015 m’ont beaucoup fait réfléchir à la manière dont la laïcité était inconnue ou méconnue de nos concitoyens. Je me suis demandé ce qui s’était passé pour que des enfants passés par l’école de la République comme les frères Kouachi, Amédy Coulibaly et auparavant Mohamed Merah, deviennent des terroristes. Il y avait eu aussi les réactions hostiles après l’attentat contre Charlie Hebdo.
La position laïque républicaine et « universaliste » ne me paraissait pas jusque là devoir être défendue. Pendant longtemps, la laïcité était comme l’air que l’on respire. La République, l’école de la République, la laïcité, les valeurs universelles, les principes des Lumières me paraissaient être le cœur de la France, de ce qui nous est commun.
Avec le traumatisme national des attentats, je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas. La laïcité m’est apparue comme le point essentiel de la lutte idéologique contemporaine face au défi de l’islamisme. C’est un défi pour nous par rapport à notre mode de vie et notre compréhension générale du monde.
Pour un certain nombre de Français, la laïcité n’est pas qu’une loi ou un ensemble de principes mais aussi une vision du monde, une façon d’actualiser les principes des Lumières. C’est une manière d’être au monde et d’être libre par rapport à tous les aspects religieux du point de vue théologique, cultuel mais surtout culturel. C’est pourquoi j’insiste beaucoup dans mon livre sur la laïcité qui est une liberté républicaine et non pas une liberté libérale au sens où on l’entend dans d’autres pays qui ont une matrice anglo-saxonne.
…