Cas unique en Europe et pratiquement dans le monde, la France ne propose pas de cours sur les religions mais les enseigne à ses élèves de façon transdisciplinaire.
« Bonjour, vous êtes invité au Congrès annuel du vivre-ensemble où se côtoient des élus, des journalistes, des groupes d’(in)croyants. Chacun dispose d’une mission : faire passer une loi auprès des élus. Mais pour que le projet de loi aboutisse, il faut convaincre les autres groupes du bienfondé de sa proposition ».
Voici en substance le synopsis de « La laïcité se prête au jeu », une activité imaginée par La Ligue de l’enseignement d’Eureet-Loir pour former des jeunes en Service civique ou des candidats au Bafa (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
« La Ligue a été mobilisée pour former des jeunes entre 15 et 25 ans pendant une demi-journée sur la laïcité. Nous avons vite réalisé que les outils étaient assez “descendants”, un peu scolaires. Nous avons donc imaginé ce jeu avec notre jeune en Service civique, Ninon », explique Nataly Quémerais, chargée de mission culture, laïcité, communication de La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir.
…