Cas unique en Europe et pratiquement dans le monde, la France ne propose pas de cours sur les religions mais les enseigne à ses élèves de façon transdisciplinaire.
C’est pour familiariser les lycéens avec la démarche scientifique qu’a été imaginée en 2015 l’opération Declics (acronyme de Dialogue entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs).
De quoi s’agit-il ?
De rencontres entre des chercheurs et des jeunes organisées sur le mode du speed-meeting. Dans une grande salle, les élèves sont répartis en petits groupes de 3 ou 4 autour d’un homme ou une femme travaillant dans la recherche à qui ils peuvent poser toutes leurs questions. Au bout de 12 minutes, au coup de cloche, ils changent d’interlocuteur. En 1h30, les lycéens ont l’occasion de s’entretenir directement avec 7 personnels de recherche. Ils découvrent ainsi non seulement des disciplines variées, mais aussi des métiers différents (doctorant, technicien, ingénieur, directeur de laboratoire, post-doc, expert en financement…) Ces rencontres express sont précédées d’une conférence de présentation de 30 minutes, et suivies par une pause-café de 45 minutes entre les chercheurs et les enseignants pour « débriefer ».
…