Mohandas Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King.
En 2005, un étudiant américain, Bobby Henderson, avait envoyé une lettre ouverte au Comité d’éducation du Kansas suite à l’introduction de théories créationnistes dans l’enseignement sous pression de groupes religieux. Il arguait d’un faux culte qui copiait tous les codes monothéistes pour dénoncer l’absurdité de la situation.
L’idée a depuis visiblement inspiré d’autres groupes aux Etats-Unis. En 2013, pour répondre aux conservateurs chrétiens, une nouvelle Église a été fondée : le Temple satanique. Elle mène de nombreuses actions comme demander l’installation d’une statue de leur dieu sur la place publique juste à côté d’un monument faisant référence aux 10 commandements, procéder à des baptêmes post-mortem (sur le modèle de ceux pratiqués par les mormons) dans des cimetières pour rendre homosexuel le fondateur d’un mouvement conservateur homophobe, etc.
Slate détaille les actions chocs, ironiques et parfois spectaculaires de ce Temple. Et aussi les réactions de certains chrétiens face à ce nouveau culte, qui vient d’obtenir une reconnaissance officielle.