Mohandas Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King.
Laïcité, universalisme, il y avait des références claires au dernier numéro de Charlie Hebdo le 12 janvier, à Saint-Denis. Et pour cause, l’évènement se situait dans la continuité de « Toujours Charlie à Saint-Denis, laïcité j’écris ton nom » qui s’était déroulé l’année dernière à la même période.
L’après-midi de conférences « L’universalisme en question » était organisée par différentes associations : l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis (sans rapport avec l’Observatoire de la laïcité), Réseau 1905, en partenariat avec le Comité laïcité République ou encore Esprit laïque, Regards de femmes, etc.
Invitée surprise, la journaliste Zineb El Rhazoui, ancienne de Charlie Hebdo, menacée à la suite de propos indiquant qu’il faut « que l’islam se soumette à la critique, à l’humour, aux lois de la République » a été longuement applaudie. « Nous ne sommes pas des militants, nous sommes aujourd’hui des résistants, car les coups portés au pacte républicain viennent de partout », a-t-elle expliqué, rappelant qu’il faut travailler sans relâche à « l’esprit de fraternité qui est celui de la France universaliste ».
…