Pour la première fois, les représentants des principales religions ont appelé à la prudence en matière d’évolution législative sur la fin de vie.
La Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) a fêté ses 70 ans ce 10 décembre. Que dit ce grand texte international adopté au lendemain de la Guerre, grâce au travail de grands politiques comme le Français Réné Cassin ? Zoom sur la DUDH avec le spécialiste Fernando Arlettaz, chercheur au CONICET (Conseil argentin de la recherche scientifique), Université de Buenos Aires.
Que dit la DUDH sur les religions et la liberté de conscience ?
Fernando Arlettaz : La DUDH aborde le religieux dans trois articles. Tout d’abord, dans l’article sur la non-discrimination, pour déclarer que tous les êtres humains peuvent se prévaloir des droits consacrés par la Déclaration sans distinction de religion. Puis, dans l’article qui proclame la liberté de religion, à côté de la liberté de conscience (qui protège les options de vie fondées sur des conceptions philosophiques ou éthiques) et de la liberté de pensée (qui garantit la recherche scientifique et la libre formation des idées). Finalement, dans l’article relatif au mariage, où la Déclaration répète le principe de non-discrimination en précisant que toutes les personnes ont le droit de se marier sans distinction de religion.
…