Cas unique en Europe et pratiquement dans le monde, la France ne propose pas de cours sur les religions mais les enseigne à ses élèves de façon transdisciplinaire.
Il s’agissait d’une des propositions du rapport de l’Institut Montaigne de Hakim El Karoui La Fabrique de l’islamisme paru début septembre. Hakim El Karoui est normalien, agrégé de géographie et il a fait partie du cabinet du Premier ministre en 2002. Il avait publié en 2016 un autre rapport de l’Institut Montaigne : Un islam français est possible.
Dans son rapport de 2018 La Fabrique de l’islamisme (environ 600 pages), Hakim El Karoui – réputé être un spécialiste écouté par le président de la République Emmanuel Macron – propose notamment l’instauration d’une « taxe halal » pour financer la construction de mosquées sans passer par des capitaux étrangers.
Interrogé sur cette proposition par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le ministre de l’Éducation nationale a répondu de façon plus générale sur le développement de l’apprentissage des langues en affirmant qu’au même titre que le chinois ou le russe, il fallait « donner du prestige à ces langues » tout en « questionnant la façon dont l’arabe s’apprend aujourd’hui, dans des structures dédiées, avec [des] dérives communautaristes ».
Combien d’élèves cet enseignement concerne-t-il ?
Selon les chiffres des effectifs 2017 de l’Éducation nationale, reproduit sur le site des Décodeurs du Monde, à la rentrée 2017, 567 élèves étudiaient l’arabe en école primaire (soit 0,008% des écoliers), dans le cadre des cours de langues vivantes à l’école, obligatoires depuis peu du CP au CM2 ; 4.573 au collège (soit 0,1% des collégiens) ; 6.601 élèves l’étudiaient au lycée (0,3% des lycéens).
Pour aller plus loin :
- Jean-Michel Blanquer remet les pendules à l’heure
- « Cette polémique en dit long sur les angoisses et les peurs qui traversent notre société » – L’analyse de Claude Lelièvre, historien de l’Education
- Tribune : « L’apprentissage de l’arabe est inutile pour lutter contre l’islamisme » – Par Razika Adnani, islamologue.