Pour la première fois, les représentants des principales religions ont appelé à la prudence en matière d’évolution législative sur la fin de vie.
Le premier temple mormon de France métropolitaine a été consacré le 21 mai 2017 au Chesnay (Yvelines). Le temple est un lieu plus sacré qu’une église pour les mormons. C’est le seul endroit où ils reçoivent trois des sacrements (« ordonnances ») : le « scellement » (cérémonies d’alliances éternelles des familles), le mariage et le baptême des morts. On compte environ 116 églises mormones en France et un temple à Tahiti, en Polynésie française, depuis 1984.
L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est couramment appelée Église mormone, en référence au Livre de Mormon, qui s’ajoute à l’Ancien et au Nouveau Testament dans les textes sacrés de cette religion d’origine américaine. Les mormons se considèrent comme des chrétiens, mais ne sont pas reconnus comme tels par les catholiques, les orthodoxes et les protestants qui n’admettent qu’un seul corpus de textes sacrés. La religion mormone a été fondée au XIXe siècle par Joseph Smith, qui annonce en 1830 le retour du Christ sur le sol américain pour mille ans de bonheur. En 1847, des pionniers mormons fondent la ville de Salt Lake City, capitale de l’Utah, État qui compte toujours un nombre important de croyants mormons.
Théologiquement, les mormons ont d’autres spécificités par rapport au christianisme, comme leur conception de la Trinité (père, fils, Saint-Esprit), trois personnes distinctes pour eux alors qu’il s’agit d’un Dieu unique, « trois en un », chez les chrétiens. D’autre part, leurs mariages comme leurs familles sont « éternels », ils restent valables après la mort – d’où la logique des baptêmes des morts pour assurer le salut aux ancêtres des fidèles mormons. Cette pratique explique aussi pourquoi les mormons sont très intéressés par la généalogie. Les archives du temple de Salt Lake City, surnommé le Vatican mormon, contiendraient deux milliards d’états civils.
…