Le calendrier inclusif : 25 idées reçues à questionner sur la laïcité, l’égalité femmes-hommes et le handicap !
Celui de « chanoine de Latran » remonte à Henri IV. Ce roi, après avoir renoncé au protestantisme, fait don de la riche abbaye de Clairac (Lot-et-Garonne) aux chanoines de la basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome, qui s’en partageront les revenus jusqu’à la Révolution française. En remerciement, le chapitre attribue au souverain français le titre honorifique de chanoine de Latran et s’engage à célébrer une messe pour la France tous les 13 décembre (jour de la naissance d’Henri IV).
Ce titre est ensuite tombé en désuétude jusqu’en 1957, année où le président de l’époque, René Coty, rend visite au pape Pie XII et prend symboliquement possession de cette charge. Le général de Gaulle fait de même en 1967, suivi par Valéry Giscard d’Estaing en 1978, Jacques Chirac en 1996 et Nicolas Sarkozy en 2007. Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande n’ont pas fait la démarche.
Le président de la République Française dispose d’autres titres honorifiques comme celui de co-prince d’Andorre, qu’il partage avec l’évêque espagnol d’Urgell. La Croix souligne que le président est titulaire de bien d’autres titres religieux. Pour n’en citer que quelques-uns, il est aussi proto-chanoine de la cathédrale d’Embrun, chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean- de-Maurienne, proto-chanoine de la basilique Notre-Dame de Cléry, chanoine honoraire de la cathédrale Saint-Jean de Lyon, ou encore de l’église Saint-Germain des Prés à Paris.
Tour d’horizon des visites des présidents de la Ve République à Rome (Le Figaro)