Mohandas Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King.
Si l’islam est souvent au cœur des polémiques, il n’est pas la seule religion monothéiste à pratiquer des séparations. S’agit-il pour autant de phénomènes exclusivement religieux ? La ligne de partage entre le cultuel et le culturel n’est pas toujours très claire.
Depuis quelques années, des atteintes à l’égalité femmes/ hommes ou des demandes de non-mixité font la Une des journaux. Refus de serrer la main de collègues femmes, demandes (voire instauration illégale) d’horaires séparés, autant d’affaires qui font grand bruit. Le sujet a rejailli avec force début décembre 2016, lorsqu’un reportage de France 2, tourné en caméra cachée en banlieue parisienne, montrait deux femmes mal accueillies dans un café où se trouvaient uniquement des hommes. Ces militantes pointaient des raisons religieuses. Une contre-enquête du Bondy Blog montrait ensuite que l’affaire était plus complexe : le patron du bar et des clients affirment avoir invité les deux femmes à s’installer à plusieurs reprises, des journalistes ont rencontré des clientes régulières de ce bar PMU.
Si les affaires médiatisées concernent souvent l’islam, cette religion n’est pas la seule concernée. Le maire de Sarcelles (Val-d’Oise), François Pupponi, a expliqué lors d’un colloque qu’il ne serrait plus la main de ses administrées après avoir essuyé le refus systématique de femmes juives orthodoxes. Dans certaines églises catholiques, des prêtres traditionalistes tiennent les petites filles à l’écart du chœur lors des messes.
…