Cas unique en Europe et pratiquement dans le monde, la France ne propose pas de cours sur les religions mais les enseigne à ses élèves de façon transdisciplinaire.
Une expérience inédite a été proposée à des étudiants en master « Métiers de l’enseignement » : simuler un débat parlementaire sur un sujet d’actualité controversé, en lien avec la laïcité.
Le premier semestre était placé sous le signe de la laïcité pour une trentaine d’étudiants de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles. Des formateurs ont proposé à deux groupes de travaux dirigés (TD) une expérience pédagogique : simuler un débat parlementaire sur un sujet en lien avec la laïcité.
L’expérimentation a eu lieu sur 5 séances. Les étudiants ont d’abord affûté leurs arguments avant d’être réunis en amphithéâtre pour un débat et un vote solennel final. Durant la première séance, l’enseignant-chercheur en science de l’éducation Philippe Bongrand et l’agrégée de philosophie Martine Meskel-Cresta, ont présenté aux étudiants une dizaine de situations liées à la laïcité scolaire (composition des menus à la cantine par exemple), la plupart vécues comme « sensibles ».
« L’idée était de repérer les sujets sur lesquels les étudiants n’étaient vraiment pas d’accord entre eux, afin de les former à les affronter et, plus tard, comme enseignants, à organiser de vrais débats », explique Philippe Bongrand.
…