Pour la première fois, les représentants des principales religions ont appelé à la prudence en matière d’évolution législative sur la fin de vie.
Il s’agit d’une tradition païenne très ancienne, christianisée, puis instaurée avant le Carême à partir du XIIe siècle. On en trouve des indices 3 000 ans avant notre ère, en Égypte, où une coutume voulait que maîtres et esclaves mangent à la même table une fois par an. Parfois, ils auraient même échangé leurs rôles. L’origine romaine de la célébration est plus claire : elle correspond aux Calendes de mars, période festive de la fin de l’hiver, pendant laquelle les Romains se déguisaient et transgressaient les interdits.
Le mot « carnaval » vient de l’italien, lui-même issu du latin « carnis levare » (littéralement « enlever la viande »). Ce nom fait donc référence à « Mardi Gras », dernier jour d’opulence alimentaire avant le Carême, période d’abstinence (voire de jeûne), de pénitence et de réflexion jusqu’à Pâques pour les chrétiens. Le Carême rappelle symboliquement les 40 ans passés dans le désert par le peuple hébreu à sa sortie d’Égypte, mais aussi les 40 jours de Jésus au désert après son baptême. La fête d’avant-Carême existe surtout dans les sociétés catholiques.
…