Pour la première fois, les représentants des principales religions ont appelé à la prudence en matière d’évolution législative sur la fin de vie.
Les orthodoxes suivent le calendrier « julien », introduit par Jules César en -46, décalé d’une quinzaine de jours avec le calendrier grégorien, en référence à son instigateur le pape Grégoire XIII (1502-1585), adopté en 1582.
Aussi, les chrétiens orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier, qui correspond au 25 décembre du calendrier grégorien. Mais cette fête est de moindre importance que l’Épiphanie, qui a une signification très différente dans ces Églises. Pour les chrétiens catholiques, l’Épiphanie, célébrée le 6 janvier, correspond à la visite des Rois mages, traditionnellement Gaspard, Melchior et Balthazar, bien que leurs noms ne soient pas cités dans l’Évangile de Matthieu , à l’enfant Jésus. Ce jour-là, les orthodoxes commémorent le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. Les fidèles ont donc pour coutume de prendre un bain d’eau froide dans la mer ou dans un point d’eau près de chez eux, après bénédiction des eaux et des croyants par un prêtre orthodoxe. En Russie, en Ukraine et en Biélorussie, on va jusqu’à creuser des bassins en forme de croix dans la glace pour ce bain rituel, considéré comme un porte-bonheur pour certains croyants.
…