Le calendrier inclusif : 25 idées reçues à questionner sur la laïcité, l’égalité femmes-hommes et le handicap !
Ce rapport de 2016 présente des analyses intéressantes sur le lien entre laïcité et droits des femmes :
- « La laïcité n’est pas, en elle-même, porteuse de libération pour les femmes »
Lorsque la loi de séparation de l’Église et de l’État a été adoptée en 1905, les hommes à l’origine de ce texte étaient inquiets de l’influence de l’Église sur les femmes, ce qui a d’ailleurs longtemps été un argument pour ne pas leur accorder le droit de vote. - « Le principe de laïcité, par la multiplicité de ses acceptions, ne suffit pas en soi à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Le rapport souligne à plusieurs reprises que des adjectifs sont souvent accolés au mot laïcité « ouverte », « fermée », et limitent l’analyse proposée. - « L’égalité est un barrage contre les extrémismes », au sens où « c’est par le renforcement de l’égalité, à tous les niveaux, que l’on peut faire obstacle aux extrémismes qui menacent les droits des femmes et tout notre “vivre ensemble” ».
- La mixité est un enjeu majeur. Dès son introduction, le rapport indique que « le débat sur le fait religieux dans notre pays s’est progressivement étendu aux thèmes de la mixité et de l’égalité entre femmes et hommes ».
Le travail de la délégation présente l’originalité d’avoir réuni des personnes d’horizons variés – des chercheurs, mais aussi des théologiennes, biblistes, ministres du culte, des représentantes de la libre-pensée et de la Grande loge féminine de France – quand bien même leurs points de vue ne représentent pas la position des institutions. Le rapport met ainsi en avant des travaux de réinterprétation des textes sacrés et des mouvements associatifs favorables à plus de mixité, notamment au sein des mosquées. Ces divers témoignages permettent de bien comprendre qu’il existe, au sein des traditions religieuses même, des lectures plus favorables à une meilleure inclusion des femmes, au sein des clergés par exemple.
…