Pour la première fois, les représentants des principales religions ont appelé à la prudence en matière d’évolution législative sur la fin de vie.
Elle existe dans trois traditions religieuses : l’hindouisme, le jaïnisme et le sikhisme – monothéisme pratiqué en Inde du Nord, dans la région du Pendjab. Cependant, Diwali n’a pas la même signification dans chacune de ces traditions. Cette année Diwali commençait le 30 octobre et se terminait le 3 novembre.
Pour les jaïns, des ascètes dont la religion, fondée sur la non-violence, est née en même temps que le bouddhisme en réaction à l’hindouisme, Diwali correspond à l’anniversaire de Mahāvīra [qui signifie « Le Grand héros »], une figure qui serait parvenue à atteindre le Nirvana, se libérant ainsi du cycle de réincarnation.
Pour les sikhs, Diwali s’appelle Bandi Chhor Divas et correspond à la libération du sixième gourou [qui a le sens de prophète dans ce monothéisme] HarGobind Ji, emprisonné, puis libéré. Le gourou serait revenu au Temple d’Or, à Amritsar, le jour de Diwali.
…