En matière de laïcité, quelles sont les règles applicables aux parents d'élèves, notamment lorsqu'ils accompagnent des sorties scolaires ?
C’est pour familiariser les lycéens avec la démarche scientifique qu’a été imaginée en 2015 l’opération Declics (acronyme de Dialogue entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs).
De quoi s’agit-il ?
De rencontres entre des chercheurs et des jeunes organisées sur le mode du speed-meeting. Dans une grande salle, les élèves sont répartis en petits groupes de 3 ou 4 autour d’un homme ou une femme travaillant dans la recherche à qui ils peuvent poser toutes leurs questions. Au bout de 12 minutes, au coup de cloche, ils changent d’interlocuteur. En 1h30, les lycéens ont l’occasion de s’entretenir directement avec 7 personnels de recherche. Ils découvrent ainsi non seulement des disciplines variées, mais aussi des métiers différents (doctorant, technicien, ingénieur, directeur de laboratoire, post-doc, expert en financement…) Ces rencontres express sont précédées d’une conférence de présentation de 30 minutes, et suivies par une pause-café de 45 minutes entre les chercheurs et les enseignants pour « débriefer ».
…